Snes Drôme
Accueil du site
Brèves
La méthode Coué du Préfet
dimanche 26 février
Billet d’humeur après le CDEN du 10 février consacré à la rentrée 2012.
Le mouton noir
Petite phénoménologie du foutage de gueule institutionnel
Articles publiés dans cette rubrique
dimanche 26 février 2012
par Jean-Louis Mollard
LA METHODE COUE DU PREFET.
« Nous allons vers une bonne rentrée »
Entendez la nouvelle, braves gens, et faites vous à cette idée !
Vous, les élèves, vous serez encore plus nombreux par classe, 28 en sixième et cinquième et 30 en quatrième et troisième, et toujours 35 ou plus en lycée ! Et cela parce qu’ aucune étude ne prouve que l’on étudie mieux avec moins d’élèves par classe, parce que les horaires-planchers appliqués, sont dus seulement à la mauvaise gestion de l’autonomie des établissements par les (...)

lire la suite de l'article
lundi 6 décembre 2010
par Jean-Louis Mollard
UNE ETRANGE EPIDEMIE DANS LA DROME ?
Depuis quelques temps, les collègues de la Drôme assistent à une véritable épidémie chez les Principaux. Comme l’écrit La Fontaine, tous ne mouraient pas mais tous étaient touchés !
Etrange maladie qui affecte les capacités intellectuelles de certains chefs d’établissements qui perdent le sens de l’arithmétique ou de la lecture des décrets de 1950.
Ainsi dans un collège des confins du département, un personnel de direction, frappé d’une soudaine amnésie, a privé les collègues de SVT et (...)

lire la suite de l'article
lundi 28 juin 2010
par Jean-Louis Mollard
SI MÊME LES IA SE METTENT A PENSER MAL...
Un petit communiqué réjouissant émanant du syndicat des Inspecteurs d’Académie qui s’inquiètent des réformes conduites dans l’Éducation Nationale. Allons, camarades, encore un effort pour rejoindre le camp de la gauche !
Communiqué de presseLes réformes engagées dans l’Education Nationale interrogent les responsables du système éducatif et au premier chef les Inspecteurs d’Académie qui sont souvent en difficulté pour défendre devant les enseignants et les parents les décisions (...)

lire la suite de l'article
jeudi 13 mai 2010
par Jean-Louis Mollard
ZEP : FAUT PAS NOUS PRENDRE POUR DES BELETTES !
En matière d’Education Prioritaire, le Rectorat et l’Inspection Académique nous prennent pour des imbéciles. Après des mois de silence et de réponses dilatoires sur une éventuelle fermeture du collège Bachelard, alors même que le Conseil Général reconnaissait que celle-ci était prévue pour septembre 2011, notre Administration nous annonce qu’il n’y aura pas de rentrée 2010 à Bachelard. Mais ce n’est pas une fermeture : il n’y aura simplement pas de cours, pas de profs, pas d’élèves...Cette (...)

lire la suite de l'article
mercredi 31 mars 2010
par Jean-Louis Mollard
POISSON D’AVRIL ?
LES PEU FORMES FORMENT LES PAS FORMES !
LE GRAND BOND EN ARRIERE.
A la rentrée prochaine, les professeurs-stagiaires du second degré seront traités comme de super-précaires : Ils seront affectés sur un service complet en établissement dès la rentrée suivant leur réussite au concours et chargés de classes en totale responsabilité dès le mois de septembre.
En lieu et place d’une formation prévue sur un tiers de leur temps de service (soit l’équivalent de 12 semaines sur les 36 que compte l’année scolaire), le Recteur de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 17 mars 2010
par Jean-Louis Mollard
RENTREE 2010
LES STAGIAIRES CHEZ UBU !
Le Rectorat de Grenoble vient encore d’innover en matière d’affectation des stagiaires à la rentrée 2010. Ils débuteront leur formation par une rencontre fin août avec le Recteur qui leur remettra un livret d’accueil ! C’est top fun, à défaut d’être efficace.
Puis arrivée sur le terrain en poste à 15, 18 ou 20 heures. Sûrs qu’ils vont aimer ! Mais monsieur le Recteur est trop bon : au lieu de leur tiers temps de formation (soit 12 semaines sur les 36 de l’année scolaire), il leur accorde 4 (...)

lire la suite de l'article