Snes Drôme
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Brèves
COMPTEUR DE DG
mardi 11 février

A ce jour, les établissements suivants ont voté contre le projet de répartition de la dotation globale proposé par leur chef d’administration.

Lycée Triboulet (Romans) : DG repoussée deux fois.

Collège Marcel Rivier (Beaumont Les Valence).

Collège Lapassat (Romans).

Collège Marguerite Duras (Montélimar) : 17 contre, 3 pour, 20 pour les motions.

Collège Alain Borne (Montélimar) : 7 contre, 5 pour et 2 abs au 1er CA ; 9 contre, 4 pour et 2 abs au second CA ; motion 1 : 8 pour, 7 abs ; motion 2 : 8 pour, 5 abs.

Collège Sport Nature (La Chapelle en Vercors) : 17 contre, 3 pour ; motion : 17 pour, 3 abs.

Lycée Loubet (Valence).

Lycée Algoud-Laffemas (Valence).

Lycée Les Catalins (Montélimar).

Lycée Gustave Jaume (Montélimar).

Collège Barjavel (Nyons).

Collège Lis Isclo d’Or (Pierrelatte) : DG repoussée deux fois.

RÉFORME DES RETRAITES : les collèges drômois dans la lutte
mardi 4 février

Face à un gouvernement qui avance à marche forcée, la bataille contre la réforme des retraites continue et s’enracine dans de nombreux collèges drômois. Les enseignants seront encore nombreux jeudi 6 février à manifester à Valence et Montélimar. Par ailleurs, de nombreuses initiatives locales, encouragées par le SNES, remontent du terrain. Du boycott des examens blancs à l’organisation de débats publics avec les parents d’élèves, les enseignants sont toujours en lutte.

Le SNES 26 se propose ici d’établir la liste (non exhaustive) de ces actions. Encore bravo aux collègues impliqués... Et pour les autres : rien n’est aussi contagieux que l’exemple !

E3C : Communiqué Snes26 /Fsu
mercredi 29 janvier

La passation des épreuves intermédiaires du Bac tourne à la mascarade dans les lycées de la Drôme comme partout ailleurs.

Le climat est délétère et déstabilisant en raison de la présence de cordons de policiers armés et des cerbères de la mal nommée équipe de sécurité du Rectorat .

Il faut maintenant ajouter la rupture d’égalité entre les élèves et les établissements : au fur et à mesure des épreuves échelonnées sur la durée d’un mois, les sujets circulent sur les réseaux et sur des sites, disponibles pour tous ceux qui ont la chance de ne pas passer en premiers.

Face à cette mascarade qui dévalue l’examen, le Rectorat de Grenoble et le Ministère s’enferment dans le déni de réalité. Ils minimisent les fuites en invoquant les 2 000 sujets disponibles dans la Banque Nationale. C’est une pitoyable argutie rhétorique : il y a bien 2 000 sujets mais pas pour chacune des disciplines concernées par les E3C. De plus, il est facile par recoupement avec les programmes traités d’ éliminer les sujets non pertinents.

Devant cette rupture d’égalité qui sape la valeur du Bac, devant ce démantèlement du caractère national du Bac, le Snes-Fsu demande l’annulation générale des E3C et leur remplacement par des épreuves terminales nationales. Christophe Dumaillet Snes-Fsu JL Mollard Fsu

Âge pivot : encore une trahison d’Emmanuel Macron !
mardi 3 décembre
Lors de la campagne présidentielle, le candidat Emmanuel Macron avait juré la main sur le cœur de ne pas toucher à l’âge légal de départ en retraite. La date de 62 ans devait être sanctuarisée. Or voilà qu’avec l’annonce fort opportune d’un déficit du système de retraites revient la notion d’âge pivot fixé à 64 ans. Cela signifie qu’en cas de départ à 62 ans, les salariés toucheraient une pension incomplète, amputée d’une pénalité. Autant dire que l’âge légal n’est plus qu’une fiction ! A cette trahison d’un engagement, le Président ajoute le mépris des salariés en imaginant qu’ils ne pourraient pas comprendre cette grossière manipulation. Aux projets gouvernementaux d’allongement des carrières et de baisse des pensions, la FSU répond : ni âge pivot ni retraite par points !
STAGE SYNDICAL : DGH
mardi 3 décembre

DOTATION GLOBALE :

comprendre et intervenir pour ne plus subir.

mardi 28 janvier 2020

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Actualités de la section académique du SNES de Grenoble
ASSISES ACADÉMIQUES DES MATHÉMATIQUES
mercredi 22 avril
Le SNES invite tous les collègues à venir s’informer et débattre de l’avenir de leur discipline.

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