Snes Drôme
Accueil du site
Brèves
E3C : Communiqué Snes26 /Fsu
mercredi 29 janvier

La passation des épreuves intermédiaires du Bac tourne à la mascarade dans les lycées de la Drôme comme partout ailleurs.

Le climat est délétère et déstabilisant en raison de la présence de cordons de policiers armés et des cerbères de la mal nommée équipe de sécurité du Rectorat .

Il faut maintenant ajouter la rupture d’égalité entre les élèves et les établissements : au fur et à mesure des épreuves échelonnées sur la durée d’un mois, les sujets circulent sur les réseaux et sur des sites, disponibles pour tous ceux qui ont la chance de ne pas passer en premiers.

Face à cette mascarade qui dévalue l’examen, le Rectorat de Grenoble et le Ministère s’enferment dans le déni de réalité. Ils minimisent les fuites en invoquant les 2 000 sujets disponibles dans la Banque Nationale. C’est une pitoyable argutie rhétorique : il y a bien 2 000 sujets mais pas pour chacune des disciplines concernées par les E3C. De plus, il est facile par recoupement avec les programmes traités d’ éliminer les sujets non pertinents.

Devant cette rupture d’égalité qui sape la valeur du Bac, devant ce démantèlement du caractère national du Bac, le Snes-Fsu demande l’annulation générale des E3C et leur remplacement par des épreuves terminales nationales. Christophe Dumaillet Snes-Fsu JL Mollard Fsu

Âge pivot : encore une trahison d’Emmanuel Macron !
mardi 3 décembre
Lors de la campagne présidentielle, le candidat Emmanuel Macron avait juré la main sur le cœur de ne pas toucher à l’âge légal de départ en retraite. La date de 62 ans devait être sanctuarisée. Or voilà qu’avec l’annonce fort opportune d’un déficit du système de retraites revient la notion d’âge pivot fixé à 64 ans. Cela signifie qu’en cas de départ à 62 ans, les salariés toucheraient une pension incomplète, amputée d’une pénalité. Autant dire que l’âge légal n’est plus qu’une fiction ! A cette trahison d’un engagement, le Président ajoute le mépris des salariés en imaginant qu’ils ne pourraient pas comprendre cette grossière manipulation. Aux projets gouvernementaux d’allongement des carrières et de baisse des pensions, la FSU répond : ni âge pivot ni retraite par points !
STAGE SYNDICAL : DGH
mardi 3 décembre

DOTATION GLOBALE :

comprendre et intervenir pour ne plus subir.

mardi 28 janvier 2020

mouvement inter académique rentrée 2020
mardi 29 octobre
LE SNES 26 À VOTRE DISPOSITION
5 decembre 2019 : GREVE UNITAIRE POUR LES RETRAITES !
mardi 22 octobre
A l’appel de la quasi totalité des organisations syndicales interprofessionnelles, les salariés, retraités et chômeurs sont appelés à faire grève et à manifester contre le projet de retraites par points et pour le maintien d’un sysstème amélioré solidaire et intergénérationnel. (Modalités à venir).
Sur le Web
FSU
Actualités de la FSU ( site national )
FSU Drôme
Infos de la section départementale FSU-Drôme
SNES académique
Actualités de la section académique du SNES de Grenoble
mardi 7 octobre 2008
dimanche 23 septembre
Journée d’action internationale pour un travail décent.
sur le web : lire la suite

Toutes les brèves du site :