Lors de la campagne présidentielle, le candidat Emmanuel Macron avait juré la main sur le cœur de ne pas toucher à l’âge légal de départ en retraite. La date de 62 ans devait être sanctuarisée.
Or voilà qu’avec l’annonce fort opportune d’un déficit du système de retraites revient la notion d’âge pivot fixé à 64 ans. Cela signifie qu’en cas de départ à 62 ans, les salariés toucheraient une pension incomplète, amputée d’une pénalité. Autant dire que l’âge légal n’est plus qu’une fiction !
A cette trahison d’un engagement, le Président ajoute le mépris des salariés en imaginant qu’ils ne pourraient pas comprendre cette grossière manipulation.
Aux projets gouvernementaux d’allongement des carrières et de baisse des pensions, la FSU répond : ni âge pivot ni retraite par points !
A l’appel de la quasi totalité des organisations syndicales interprofessionnelles, les salariés, retraités et chômeurs sont appelés à faire grève et à manifester contre le projet de retraites par points et pour le maintien d’un sysstème amélioré solidaire et intergénérationnel.
(Modalités à venir).