Snes Drôme
Accueil du site
Brèves
jeudi 16 novembre 2017
lundi 13 novembre
Grève et rassemblement devant la Préfecture à 14 H
questionnaire
samedi 4 février

Evaluation des risques psycho-sociaux

Le SNES et la FSU 26 sont à l’initiative d’une enquête qui sera transmise au CHSCT (Comité Hygiène et Sécurité Conditions de Travail)...

sur le web : lire la suite
PRECISIONS SUR LES MESURES DE CARTE SCOLAIRE
mardi 31 janvier

MESURES DE CARTE SCOLAIRE

Précisions utiles : déclaration du Snes en CTSD, règles pour déterminer entre Lettres classiques et modernes, réunion du 15/02 au clg Gérard Gaud.

Adhérez au SNES
jeudi 26 janvier
Adhérez ou réadhérez en téléchargeant ici votre bulletin d’adhésion 2016 - 2017 et en consultant la grille de cotisation.
Sur le Web
FSU
Actualités de la FSU ( site national )
FSU Drôme
Infos de la section départementale FSU-Drôme
SNES académique
Actualités de la section académique du SNES de Grenoble
Déclaration liminaire de la FSU
CDEN du 2 octobre 2017
LES FAUSSES NOTES DE LA RENTRÉE
mardi 3 octobre 2017

LES FAUSSES NOTES DE LA RENTRÉE

Pour le pouvoir, cette rentrée est le temps du mépris avec les « illettrées », « les gens qui ne sont rien », « les cyniques », « les fainéants ». Pour la FSU, cette rentrée est placée sous le signe de la combativité : l’actuel gouvernement sous couvert de rénovation a déclaré la guerre aux travailleurs, chômeurs et retraités de ce pays tout en multipliant les cadeaux aux plus nantis : réforme de l’ISF, transfert des cotisations chômage et maladie vers la CSG, maintien du CICE. Dans le même ordre d’idée, les ordonnances Macron parachèvent le dépeçage du Code du Travail entrepris par la loi El Khomri : plafonnement des indemnités, inversion de la hiérarchie des normes, fusion des instances. Autant de mesures que la FSU combat et dont elle voit bien l’équivalent dans la Fonction Publique En effet, la FSU dénonce la politique annoncée pour la Fonction Publique et ses personnels. L’austérité continuée se traduira par le gel du point d’indice, le retour du jour de carence, l’ajournement des mesures de revalorisation PPCR (notamment pour les catégories B et C) et la suppression annoncée de 120 000 postes. Quant à l’hypothèse d’une déconnexion de la valeur du point d’indice entre les trois Fonctions Publiques, c’est une véritable provocation qui aboutirait à ce que des personnels soient payés différemment selon leur employeur pour exercer le même métier. Les agents ont déjà payé leur contribution à l’austérité avec une perte de pouvoir d’achat de 9 % en 8 ans. Ils n’ont pas, non plus, à être stigmatisés pour cause de maladie ! Cette politique vexatoire et punitive, couplée à une vision malthusienne des services publics, ne peut que conduire à une réduction de nos missions et du service rendu aux usagers.

Dans l’Éducation, Le Ministre voulait une rentrée en musique dans tous les établissements scolaires. Or, force est de constater que la partition n’a pas pas pu être tenue. Les effets d’annonce ne résistent pas à un examen sérieux de la réalité. Il semblerait que l’instrument le plus utilisé ait été le pipeau ! En effet, cette rentrée est placée sous le signe d’une crise de recrutement sans précédent qui dégrade les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions de travail des personnels. Au niveau national, on constate dans le premier degré que le vivier de personnels s’avère insuffisant ; dans le second degré, 13 % des postes au concours n’ont pu être pourvus. La FSU s’élève par avance contre les conséquences de cet état de pénurie : remplacements non assurés, heures perdues, et recours aux personnels précaires. Elle réaffirme la nécessité d’une véritable politique de pré-recrutements. De même, les annonces multiples du Ministre relèvent plus de la communication que d’une réelle prise en compte des difficultés des élèves et des personnels : CP à douze, rétablissement du latin et des bilangues, retour des évaluations en CP et en Sixième. Concrètement, ces mesures prises sans concertation et sans moyens s’avèrent irréalisables et, pour certaines, témoignent d’une orientation politique plus réactionnaire que démocratique. Concernant les nombreux bacheliers en panne d’inscriptions, la FSU rappelle qu’APB n’est qu’un outil, qu’il n’est pas à lui seul responsable du gâchis de cet été. Il est malhonnête d’incriminer le seul algorithme sans poser la question ni des capacités d’accueil du Supérieur, ni des conditions d’études des étudiants, ni des petits boulots auxquels ils sont contraints, ni de la faiblesse de l’encadrement pédagogique. De même, il est tout aussi malhonnête de cacher le retour à la sélection sous le masque des prérequis et du développement de l’apprentissage, ce qui de fait interdirait l’Université aux bacheliers technologiques et professionnels. La FSU profite de ce débat pour rappeler son exigence républicaine de démocratisation.

Pour toutes ces raisons, la FSU estime que les personnels qu’elle représente sont doublement attaqués comme professionnels de l’éducation et comme fonctionnaires. Elle appelle donc à la grève et à la manifestation le mardi 10 octobre 2017.

Dans le Premier Degré

Comme trop souvent, cette rentrée s’est faite sous l’empire de la communication. Dans la Drôme, sur le terrain, la situation de l’école continue à se dégrader. Nous sommes loin des prouesses médiatiques de notre nouveau ministre qui enchaîne les approximations pour maquiller les restrictions budgétaires. Par où commencer ? Peut-être par le plus amusant. « La rentrée en chantant ». Au-delà des quelques vidéos de propagande gouvernementale visant à rendre l’exercice particulièrement porteur, alors que pour la majorité des enseignants, la commande était complètement décalée et elle a été particulièrement raillée dans les salles des maîtres.

Deuxième acte de la grande mascarade de cette rentrée : les évaluations nationales CP. Évaluations diagnostiques au service des enseignants, elles sont arrivées dans les écoles trois semaines après la rentrée. Autant dire un peu trop tard pour qui exerce ses missions avec professionnalisme. Nous passerons ici sur leur caractère très perfectible puisque le ministère lui-même l’a admis dans une lettre envoyée à la profession.

Troisième acte : le dédoublement des classes de CP. Là encore, le grand écart entre théorie et pratique a de quoi subjuguer ! Dans la Drôme, cette mesure ne concerne ... qu’une seule école ! On est donc loin de la mise en œuvre ambitieuse d’un dispositif présenté pourtant comme la mesure phare du gouvernement. Et pour cause, elle se fait à moyens constants.

Ainsi, le traditionnel « déshabiller Pierre pour habiller Paul » va devoir s’appliquer lors de la prochaine carte scolaire afin de généraliser le dédoublement des CP à toutes les écoles REP du département. A cette occasion, le dispositif « maître plus » va forcément être mis à mal, comme c’est déjà le cas dans de nombreux départements.

Quatrième acte : la fin des contrats aidés. A l’heure où l’on cherche à enfumer les personnels avec l’allègement des tâches administratives des directeurs qui n’a jamais eu lieu, voilà qu’on les prive du peu de moyens humains dont certains bénéficiaient. Il aura fallu que des élèves ne puissent pas faire leur rentrée pour que le gouvernement, via une note aux préfets, finisse par acter le maintien de quelques miettes en direction des écoles rurales et des élèves en situation de handicap.

Pour le reste, la rentrée s’est faite de manière tendue pour différentes raisons :
-  La FSU continue de déplorer des seuils d’ouverture de classes beaucoup trop élevés. Un seuil d’ouverture en maternelle fixé à 30 élèves par classe, est-ce bien raisonnable ? Ce qui serait bon pour le CP (effectif réduit) ne le serait donc pas un an avant ! Travailler le développement du langage avec 30 élèves de grande section serait acceptable ! Ce n’est pas ce que pensent les enseignants ni les parents d’élèves concernés.
-  La FSU continue de dénoncer le manque de moyens qui permettraien t de rendre opérant le principe d’inclusion. Outre les retards de notification ou bien l’absence d’AVS pour l’accompagnement du handicap, les RASED ne peuvent intervenir auprès des élèves en difficultés, les secteurs d’intervention étant trop étendus, les équipes étant incomplètes. Bref ... les RASED sont restés dans le même état de délabrement depuis 2010. Mais la marche forcée de l’inclusion à moyens constants se poursuit, ce qui conduit nombre de personnels à craquer et il sera alors bien commode de les montrer du doigt pour mieux faire passer les bonnes vieilles recettes libérales.
-  La FSU juge inadmissible le recours aux contractuels pour pallier l’insuffisance du recrutement ou les refus de titularisation, en raison d’une désaffection grandissante pour le métier. Ce qu’il y a de plus choquant est de voir le même employeur, le Rectorat, écarter des candidats à la titularisation pour aller ensuite rechercher ces mêmes étudiants et leur proposer le statut de contractuels.
-  La FSU trouve opaque la mise en œuvre des conventions ruralités dans le département de la Drôme. A aucun moment du processus, les organisations syndicales représentatives n’ont été associées. La FSU demande qu’une information claire soit apportée sur ce sujet.

Dans le Second degré

Bilan de rentrée Cette rentrée, malgré les annonces de Madame la rectrice de l’Académie de Grenoble, a malheureusement montré le manque criant de personnels enseignants. Non seulement les effectifs sont pléthoriques, mais c’est seulement après un mois de cours que la plupart des élèves ont globalement tous leurs professeurs. La Direction des Ressources Humaines a d’ailleurs indiqué aux chefs d’établissements que "l’académie de Grenoble fait face à un nombre important de postes restés vacants, faute de vivier et compte tenu de nombreux désistements de personnels contractuels positionnés au cours de l’été. Certaines disciplines sont tout particulièrement concernées, parmi lesquelles les mathématiques, les sciences physiques, les lettres et langues, la technologie et les sciences de l’ingénieur, l’économie-gestion. Il en résulte une grande difficulté pour répondre aux appels téléphoniques nombreux des chefs d’établissement, comme à ceux des usagers, et le nombre significatif de courriels à traiter a généré un retard dans leur prise en compte. Un dispositif de gestion de crise est mis en place au rectorat. Engagement est pris de répondre aux demandes formulées par courriel sous 3 jours." On va donc assister à une explosion de la précarité que la FSU combattra. De même, elle condamne la suppression des CUI, emplois certes beaucoup trop précaires, mais qui répondaient à des besoins réels ainsi que la mise en place de Services Volontaires Civils, emplois non salariés, alors que nous aurions besoin de personnels permanents sous statut pérenne.

Périmètres et cartes scolaires La FSU se montre particulièrement sceptique quant à la méthode utilisée par le Conseil Départemental de la Drôme pour mettre en place les périmètres et la carte scolaire des collèges. En effet, depuis plusieurs années cette question revient systématiquement au CDEN de rentrée organisé par le département. Pour la FSU, il ne s’agit pas de rouvrir des négociations tous les ans afin de complaire à d’évidentes demandes clientélistes mais bien de trouver un équilibre entre Service Public d’Éducation, mixité sociale et inquiétudes parfois légitimes des usagers. Ainsi, il est assez difficile d’admettre une remise en cause de la carte scolaire sur Beaumont et sur Montélimar alors même qu’un cabinet d’étude a rendu des conclusions particulièrement onéreuses, il y a à peine deux ans.

Force est de constater que l’ouverture du collège Marcelle Rivier, alors que sa rentrée n’a pas été sans dysfonctionnement, n’a absolument pas « désengorgé » celui de Portes puisque les classes de ce dernier ont majoritairement des effectifs entre 28 et 30 élèves. Par ailleurs, la nouvelle carte proposée par le Conseil Départemental risque fort de déstabiliser le collège Armorin avec la perte des communes de La Baume-Cornillane et d’Ourches. De même, les élèves de Malissard risquent fort de partir dans l’éducation confessionnelle au lieu d’aller au collège Camille Vernet, tout comme précédemment ceux de Beaumont préféraient le privé à Paul Valéry, collège public rattaché à cette commune. Enfin, on peut espérer que le rattachement de l’école Montaigne au collège Paul Valéry est dû à une ligne de bus qui éviterait l’Institut Notre Dame ! Pour Montélimar, il est assez aberrant de voter des changements annuels de périmètre scolaire pour le collège Duras. La FSU tient à rappeler que cet établissement répond au cahier des charges établi par le Conseil Départemental sur une base de 600 élèves. La réussite de cette construction a été saluée lors de son inauguration en 2014. C’est pourquoi il paraît peut soutenable de transformer ce collège trois ans plus tard pour entasser 850 élèves au détriment des conditions d’études voire de sécurité de ces derniers. Enfin, le Conseil Départemental indique qu’une étude est prévue pour revoir la sectorisation sur le Grand Sud. La FSU tient à rappeler que la reconstruction d’un collège à Suze-la-Rousse est l’occasion de rapatrier les élèves drômois « vendus » au Vaucluse il y a quelques années. Il est donc nécessaire de calibrer cet établissement afin que tous les élèves drômois soit scolarisés dans la Drôme.

Transports et déplacements La FSU rappelle une fois encore son attachement à la gratuité des transports et s’élève de nouveau contre la délégation de compétence aux autorités organisatrices de la mobilité (AOM) que sont Valence Déplacements et Montélimar Agglomération. En effet, la taille de ces nouvelles baronnies impose à la grande majorité des familles drômoises l’obligation de prendre une carte complète pour leurs enfants ou bien leur véhicule personnel.

Dotations de fonctionnement et d’équipement La FSU prend acte que le Conseil Départemental calcule la dotation de fonctionnement des collèges en fonction des effectifs. Elle constate que des chiffres consolidés ne sont pas encore fournis par la DSDEN, ce qui rend ce calcul peu fiable. La dotation sera donc au mieux maintenue au niveau de 2016, ce qui correspond à une baisse puisqu’il faut tenir compte de l’inflation. De plus, la FSU s’oppose aux dotations globalisées liées aux actions éducatives car elles participent, dans le cadre de l’autonomie des établissements, à une mise en concurrence des disciplines au sein même du collège et à un véritable marchandage entre les collègues afin de construire des projets pour leurs élèves.

Bilan des classes vertes 1er degré (engagement de Madame Henry : voir PV du CDEN du 26 septembre 2016)

Sécurité La FSU s’oppose à la mise en place de caméras de vidéo-surveillance dans les collèges de la Drôme. Elle rappelle que la sécurité passe avant tout par la présence de personnels de surveillance formés et correctement rémunérés. Elle dénonce la suppression massive des CUI mais aussi le manque d’AED.

Articles de cette rubrique
  1. NON A LA BRADERIE DE L’EDUCATION !
    14 janvier 2008

  2. MANIFESTATION DU 24 JANVIER
    18 janvier 2008

  3. rassemblement académique mercredi 6 février
    31 janvier 2008

  4. SE BATTRE ET GAGNER POUR LA RENTREE 2008
    5 février 2008

  5. Mobilisation dans la Drôme
    14 février 2008

  6. AMPLIFIONS LA MOBILISATION
    15 février 2008

  7. BILAN DES ACTIONS LOCALES
    11 mars 2008

  8. Tous en grève le mardi 18 mars !
    11 mars 2008

  9. 18 MARS : TROIS MANIFESTATIONS DANS LA DROME
    13 mars 2008

  10. SUCCES DES MOBILISATIONS DU 18 MARS
    18 mars 2008

  11. DEFENDONS LES RETRAITES
    26 mars 2008

  12. Intervention du Snes-26 au CTPD du 25 mars
    27 mars 2008

  13. Rapport Pochard
    5 avril 2008

  14. NOUVELLES MOBILISATIONS : MARDI 8 ET JEUDI 10 AVRIL
    7 avril 2008

  15. POUR UNE POLITIQUE EDUCATIVE AMBITIEUSE
    14 avril 2008

  16. MANIFESTATION NATIONALE
    16 avril 2008

  17. 1er mai
    30 avril 2008

  18. Réunion publique
    30 avril 2008

  19. TRAIN AU DEPART DE VALENCE
    8 mai 2008

  20. provocation présidentielle pour toute réponse
    15 mai 2008

  21. ça bouge en Isère
    15 mai 2008

  22. Action : On continue
    19 mai 2008

  23. Rendez-vous de 2008 sur les retraites
    19 mai 2008

  24. VALENCE : 600 personnes au Rendez-vous
    26 mai 2008

  25. GRÈVE NATIONALE LE MARDI 10 JUIN 2008
    3 juin 2008

  26. Le 17 juin, toutes et tous dans l’action !
    12 juin 2008

  27. EN JUILLET, LE SNES N’A PAS BAISSE LA GARDE.
    19 juillet 2008

  28. DARCOS :LE PANGLOSS DE LA SARKOZIE.
    31 août 2008

  29. bulletin FSU
    8 septembre 2008

  30. GREVE A L’APPEL DU SNES-SNEP-SNUEP
    23 septembre 2008

  31. MANIFESTATION NATIONALE
    30 septembre 2008

  32. Investir dans l’éducation, c’est plus sûr pour l’avenir que soutenir le CAC40 !
    7 novembre 2008

  33. JEUDI 20 NOVEMBRE : TOUS EN GREVE !
    14 novembre 2008

  34. réunion en direction des parents
    19 novembre 2008

  35. APRES LE 20 NOVEMBRE, POURSUIVRE LA MOBILISATION.
    21 novembre 2008

  36. MERCREDI 10 DECEMBRE : NOUVELLE JOURNEE DE MOBILISATION.
    1er décembre 2008

  37. 10 DECEMBRE : LA MOBILISATION CONTINUE.
    10 décembre 2008

  38. NUIT DE MOBILISATION CONTRE LES REFORMES DARCOS
    14 décembre 2008

  39. LES PROFS VALIDENT LEUR MODULE "RESISTANCE".
    19 décembre 2008

  40. LA SEULE ACTION QUI MONTE : LA LUTTE COLLECTIVE !
    5 janvier 2009

  41. POUR LA PAIX EN PALESTINE
    7 janvier 2009

  42. À L’APPEL DE TOUTES LES FÉDÉRATIONS DE L’ÉDUCATION :
    13 janvier 2009

  43. GREVE UNITAIRE INTERPROFESSIONNELLE
    18 janvier 2009

  44. MANIFESTATION POUR LA PAIX EN PALESTINE
    19 janvier 2009

  45. SARKOZY,TU NOUS A VUS !
    29 janvier 2009

  46. LE SNES-26 RATTRAPERA-T-IL SPEEDY GONZALES ?
    24 février 2009

  47. LES SYNDICATS REFUSENT DE CAUTIONNER UNE ENTREPRISE DE COM !
    2 mars 2009

  48. communiqué de presse contre la venue de Sarkozy
    2 mars 2009

  49. MOBILISATION DE LA MATERNELLE A L’UNIVERSITE !
    8 mars 2009

  50. PLUS FORT LE JEUDI 19 MARS !
    12 mars 2009

  51. TOUS EN GREVE LE JEUDI 19 MARS
    12 mars 2009

  52. Communiqué commun
    16 mars 2009

  53. 30 000 MANIFESTANTS A VALENCE !
    20 mars 2009

  54. MOBILISATION DE LA MATERNELLE A L’UNIVERSITE !
    29 mars 2009

  55. MANIFESTATION UNITAIRE
    22 avril 2009

  56. ASSISES ACADÉMIQUES DES MATHÉMATIQUES
    22 avril 2009

  57. Action du 26 Mai 2009
    19 mai 2009

  58. DISPENSES DE COURS A PARTIR DU 23 JUIN
    29 mai 2009

  59. MANIFESTATION UNITAIRE INTERPROFESSIONNELLE
    8 juin 2009

  60. INTRA 2009 : ECHEC AU RECTEUR !
    25 juin 2009

  61. INTRA 2009 : RIPOSTE SYNDICALE UNITAIRE.
    25 juin 2009

  62. conseil syndical académique
    19 juillet 2009

  63. LA CRISE, C’EST PAS POUR LES NANTIS !
    27 août 2009

  64. Lettre ouverte au préfet de la drôme sur la situation économique des jeunes
    8 septembre 2009

  65. ASPHYXIE DE L’ECOLE : UNE AUBAINE POUR LES MARCHES !
    13 septembre 2009

  66. APPEL COMMUN FSU CGT CFDT UNSA
    23 septembre 2009

  67. La poste en voie de privatisation
    28 septembre 2009

  68. LES CURES TIENNENT LA MAIN DU MARCHE.
    18 octobre 2009

  69. GREVE DANS L’EDUCATION
    4 novembre 2009

  70. GRÈVE NATIONALE
    16 novembre 2009

  71. STOP A L’ARBITRAIRE MINISTERIEL !
    4 décembre 2009

  72. EN JANVIER IL FAUT SE MOBILISER !
    27 décembre 2009

  73. NON AUX REFORMES CHATEL
    6 janvier 2010

  74. MANIFESTATION NATIONALE
    7 janvier 2010

  75. NE SOYONS¨PAS DES MOUTONS !
    18 janvier 2010

  76. SAMEDI 30 JANVIER : MANIFESTATION NATIONALE DECISIVE.
    24 janvier 2010

  77. Faut-il à ce point aimer le nouveau lycée Sarkozy ?
    26 janvier 2010

  78. 12 000 à 15 000 MANIFESTANTS CONTRE LA CASSE DE L’ECOLE
    31 janvier 2010

  79. VOTE DES DGH : RESTONS FERMES ET COHERENTS !
    7 février 2010

  80. N’ACCEPTONS PAS L’INACCEPTABLE !
    4 mars 2010

  81. MANIFESTATION DROME-ARDECHE
    4 mars 2010

  82. MARDI 23 MARS : GREVE ET MANIFESTATION INTERPROFESSIONELLE
    17 mars 2010

  83. 5 000 MANIFESTANTS A VALENCE
    23 mars 2010

  84. LE GOUVERNEMENT MENT ASSUREMENT...
    22 avril 2010

  85. Pour un grand 1er mai unitaire
    26 avril 2010

  86. Analyses et propositions de la FSU
    4 mai 2010

  87. NON A CETTE REFORME DE LA FORMATION !
    14 mai 2010

  88. LE JEUDI 27 MAI 2010
    18 mai 2010

  89. 27 MAI : MOBILISATION AU RENDEZ-VOUS
    27 mai 2010

  90. LA COUPE EST PLEINE !
    4 juin 2010

  91. 24 JUIN : TOUS EN GREVE ET EN MANIFESTATION !
    16 juin 2010

  92. TOUS DANS L’ACTION LE JEUDI 24 JUIN !
    20 juin 2010

  93. PAS DE TREVE DE RENTREE !
    20 août 2010

  94. SEPTEMBRE DANS L’ACTION,
    30 août 2010

  95. ASSEMBLEES GENERALES DE BASSIN
    2 septembre 2010

  96. MARDI 7 SETEMBRE, GREVE ET MANIFESTATIONS
    7 septembre 2010

  97. 7 SEPTEMBRE : GREVE MAJORITAIRE ET SUCCES DES MANIFS
    7 septembre 2010

  98. MERCREDI 15 SEPTEMBRE, ON MAINTIENT LA PRESSION !
    11 septembre 2010

  99. JEUDI 23 SEPTEMBRE 2010
    16 septembre 2010

  100. JEUDI 23 SEPTEMBRE :DETERMINES ET RESOLUMENT ENSEMBLE !
    19 septembre 2010

  101. 20 % DE MANIFESTANTS EN PLUS, SELON POLICE ET SYNDICATS !
    23 septembre 2010

  102. MANIFESTATIONS DU SAMEDI 2 OCTOBRE :
    26 septembre 2010

  103. 2 OCTOBRE : SUCCES DES MANIFESTATIONS DROMOISES !
    2 octobre 2010

  104. MARDI 12 OCTOBRE : GREVE ET MANIFESTATIONS
    7 octobre 2010

  105. MARDI 12 OCTOBRE : GREVE ET MANIFESTATIONS
    7 octobre 2010

  106. ROMANS : MANIFESTATION.
    8 octobre 2010

  107. SAMEDI 16 OCTOBRE : ON CONTINUE !
    11 octobre 2010

  108. TOUJOURS PLUS NOMBREUX DANS LES RUES.
    12 octobre 2010

  109. LES DECISIONS DES AG
    13 octobre 2010

  110. SAMEDI 16 OCTOBRE : CREONS LE RAZ-DE-MAREE !
    14 octobre 2010

  111. MARDI 19 OCTOBRE : TOUJOURS AUSSI DETERMINES !
    16 octobre 2010

  112. CONTINUONS LA LUTTE !
    19 octobre 2010

  113. LE MOUVEMENT CONTINUE :
    21 octobre 2010

  114. RETRAITES : NOUS TIENDRONS BON !
    22 octobre 2010

  115. 28 OCTOBRE : LES MANIFESTANTS SONT TOUJOURS LA !
    28 octobre 2010

  116. SAMEDI 6 NOVEMBRE : ON CONTINUE TOUS ENSEMBLE !
    3 novembre 2010

  117. 6 NOVEMBRE : 22 000 MANIFESTANTS DANS LA DROME.
    7 novembre 2010

  118. MARDI 23 NOVEMBRE : LES RENDEZ-VOUS ;
    18 novembre 2010

  119. 1ER DECEMBRE : JOURNEE DES STAGIAIRES
    29 novembre 2010

  120. RYTHMES SCOLAIRES : UN DEBAT INSTRUMENTALISE
    10 décembre 2010

  121. MERCREDI 15 DECEMBRE : NON A L’AUSTERITE !
    12 décembre 2010

  122. RENTREE 2010 : UNE REALITE DEGRADEE.
    14 décembre 2010

  123. AGIR DES JANVIER !
    3 janvier 2011

  124. RENTREE 2011 : HALTE AU MASSACRE !
    13 janvier 2011

  125. PRECARITE, RENTREE 2011
    16 janvier 2011

  126. SAMEDI 22 JANVIER : UNE PREMIERE ETAPE.
    23 janvier 2011

  127. RENTREE 2011 : LA POLITIQUE L’OREAL ! DU MAQUILLAGE !
    26 janvier 2011

  128. AIPRT : LE RECTEUR RÂCLE LES FONDS DE TIROIR !
    28 janvier 2011

  129. JEUDI 10 FEVRIER : TOUS EN GREVE
    4 février 2011

  130. DGH 2011 : C’EST TOUJOURS ET ENCORE NON !
    4 février 2011

  131. 1 000 manifestants à Valence.
    11 février 2011

  132. AIPRT : AUDIENCE AU RECTORAT
    14 février 2011

  133. 19 MARS 2011 : LE SECOND DEGRE A PARIS !
    19 février 2011

  134. FETE FSU Ardèche 2011
    21 février 2011

  135. SAMEDI 19 MARS : MANIFESTONS MASSIVEMENT A PARIS ET A GRENOBLE !
    25 février 2011

  136. LES MASQUES TOMBENT !
    25 mars 2011

  137. POUR UN 1er MAI DE CHANGEMENT !
    23 avril 2011

  138. MAINTENIR LE CAP MALGRE LA BONACE !
    8 juin 2011

  139. MUTATIONS INTRA 2011 : INTERVENTIONS DU SNES-FSU
    27 juin 2011

  140. Indignés et obstinés !
    1er juillet 2011

  141. Adhérer au SNES en 2011 - 2012
    26 août 2011

  142. A NOS MARQUES !
    26 août 2011

  143. BILAN DE RENTREE 2011
    18 septembre 2011

  144. TOUTES LES RAISONS D’ETRE EN GRÈVE ET DANS LA RUE LE 27 SEPTEMBRE !
    18 septembre 2011

  145. voter pour le SNES, c’est simple comme un clic
    20 septembre 2011

  146. Journée nationale d’action dans l’Éducation
    20 septembre 2011

  147. LA FCPE APPELLE AUX MANIFS DU 27 SEPTEMBRE :
    22 septembre 2011

  148. PREMIERE MOBILISATION REUSSIE !
    27 septembre 2011

  149. Mode d’emploi du vote électronique
    29 septembre 2011

  150. LE VOTE EST AUSSI UNE ARME !
    6 octobre 2011

  151. VOTONS CONTRE LES MACHINATIONS DU MINISTERE !
    13 octobre 2011

  152. DERNIER JOUR DE SCRUTIN : VOTEZ AVANT 17 HEURES !
    17 octobre 2011

  153. LE SNES ET LA FSU MAJORITAIRES.
    23 octobre 2011

  154. LE VOTE ELECTRONIQUE : UNE ARME DE DESTRUCTION MASSIVE.
    11 novembre 2011

  155. EVALUATION : UNE AGRESSION INTOLERABLE !
    18 novembre 2011

  156. PREPARER LA GREVE DU 15 DECEMBRE :
    25 novembre 2011

  157. L’ARBITRAIRE POUR EVALUATION.
    26 novembre 2011

  158. BILAN DE 15 ANS DE REFORMES EDUCATIVES
    3 décembre 2011

  159. LA GRÈVE DU 15 DÉCEMBRE : PLUS QUE JAMAIS !
    4 décembre 2011

  160. NON A L’AUSTERITE !
    13 décembre 2011

  161. L’ECOLE N’EST PAS UNE ENTREPRISE !
    14 décembre 2011

  162. ACTION : ON CONTINUE EN JANVIER !
    17 décembre 2011

  163. 2012 : ANNEE D’ELECTIONS, ANNEE D’ACTIONS !
    2 janvier 2012

  164. EDUCATION : MASSACRE ANNONCE.
    5 janvier 2012

  165. TEMPS PARTIEL : NON AU CHANTAGE !
    8 janvier 2012

  166. NON AU SOMMET ANTI-SOCIAL !
    13 janvier 2012

  167. GREVE, MANIF NATIONALE A PARIS, RASSEMBLEMENT IA VALENCE 14H 30
    21 janvier 2012

  168. DHG collège de la Drôme
    24 janvier 2012

  169. RENTREE 2012 : VACHES MAIGRES POUR TOUS !
    2 février 2012

  170. Les retraités indignés ont encore frappé !
    10 février 2012

  171. Dégelons les DGH !
    11 février 2012

  172. Les GRETA en action !
    13 février 2012

  173. MERCREDI 29 FEVRIER : JOURNEE EUROPENNE D’ACTION.
    26 février 2012

  174. Sarkozy ne convainc pas
    3 mars 2012

  175. L’enseignement secondaire dans les programmes de cinq partis politiques
    6 mars 2012

  176. SAMEDI 10 MARS :MARCHE DES FEMMES 26-07
    8 mars 2012

  177. Déclaration SNES-FSU au CTSD du 22 mars 2012
    22 mars 2012

  178. PAS DE TREVE SYNDICALE.
    10 avril 2012

  179. APPEL POUR LE SECOND DEGRE
    10 avril 2012

  180. TOUS AU PREMIER MAI DES TRAVAILLEURS !
    26 avril 2012

  181. 1er MAI : LES TRAVAILLEURS AU RENDEZ-VOUS DES SYNDICATS.
    1er mai 2012

  182. HIC ET NUNC !
    8 mai 2012

  183. EVALUATION FIN 5éme.
    9 mai 2012

  184. un véritable plan d’ urgence pour la rentrée 2012 !
    22 mai 2012

  185. ALORS, CE CHANGEMENT, CA VIENT ?
    10 juin 2012

  186. MATHEMATHIQUES : MUTATIONS
    21 juin 2012

  187. LE TANGO DES BOUCHERS DE LA VILLETTE
    4 juillet 2012

  188. Conférence sociale des 9 et 10 juillet : pas sans nous !
    6 juillet 2012

  189. ASSEZ DE PROMESSES ! DES ACTES !
    27 août 2012

  190. Traité européen : Non à l’austérité permanente !
    21 septembre 2012

  191. PROPOSITIONS DE DEPLACEMENT NORD-DROME
    21 septembre 2012

  192. Pétition : stop aux dérives
    9 octobre 2012

  193. CAMARON QUE SE DUERME SE LO LLEVA LA CORRIENTE !
    18 octobre 2012

  194. MANIFS UNITAIRES CONTRE L’AUSTERITE
    11 novembre 2012

  195. NOUS NE SOMMES PAS DES GODILLOTS !
    5 décembre 2012

  196. POUR UNE ANNEE 2013 COMBATIVE !
    8 janvier 2013

  197. TOUS EN GREVE ET MANIF LE JEUDI 31 JANVIER 2013
    13 janvier 2013

  198. Jeudi 31 janvier 2013, journée de grève dans la Fonction Publique
    17 janvier 2013

  199. RENTREE 2013 : TOUJOURS PAS LE CHANGEMENT !
    21 janvier 2013

  200. JOURNÉE NATIONALE D’ACTION DANS LA FONCTION PUBLIQUE
    22 janvier 2013

  201. DGH : MEME PEINTES EN ROSE, LES VACHES RESTENT MAIGRES !
    29 janvier 2013

  202. PREMIER AVERTISSEMENT DES FONCTIONNAIRES ;
    1er février 2013

  203. COMBATTRE L’ARBITRAIRE
    7 février 2013

  204. N’ACCEPTEZ PAS L’ARBITRAIRE !
    19 février 2013

  205. 5 MARS 2013 : MANIFS UNITAIRES CONTRE L’ACCORD SUR l’EMPLOI
    22 février 2013

  206. MANIFESTATION NATIONALE SAMEDI 6 AVRIL 2013
    10 mars 2013

  207. manifestation nationale
    19 mars 2013

  208. VOUS NE SEREZ PAS DECUS DU VOYAGE !
    21 mars 2013

  209. 7 000 MILITANTS DE LA FSU A PARIS.
    7 avril 2013

  210. RASSEMBLEMENT CONTRE L’ACCORD INTERPROFESSIONNEL
    7 avril 2013

  211. LAVER PLUS BLANC QUE BLANC OU METTRE LE CAP A GAUCHE ?
    15 avril 2013

  212. Déclaration liminaire du SNES - FSU
    19 avril 2013

  213. POUR UN PREMIER MAI ANTI-AUSTERITE
    19 avril 2013

  214. CLES ET C2I2E : UNE AVANCEE POUR LES STAGIAIRES.
    20 avril 2013

  215. COMPTE-RENDU DU CHSCTSD DU 23 mai 2013
    28 mai 2013

  216. IRONS-NOUS NOUS FAIRE VOIR CHEZ LES GRECS ?
    12 juin 2013

  217. EDUCATION, SALAIRES, RETRAITES : DU PAIN SUR PLANCHE !
    25 juin 2013

  218. RETRAITES : UN CHOIX DE SOCIETE !
    1er juillet 2013

  219. STAGE FSU "retraites"
    1er juillet 2013

  220. Adhérez au SNES-FSU
    30 août 2013

  221. 10 SEPTEMBRE : GREVE NATIONALE POUR LES RETRAITES.
    3 septembre 2013

  222. 18 SEPTEMBRE : ACTION RETRAITES
    16 septembre 2013

  223. RETRAITES : POURSUIVRE L’INFORMATION POUR MOBILISER !
    27 septembre 2013

  224. STAGE RETRAITES DU 15 OCTOBRE 2013
    10 octobre 2013

  225. Temps de travail : arrêtons de charger la mule !
    18 novembre 2013

  226. Déclaration liminaire du SNES-FSU
    13 décembre 2013

  227. CHANTIER STATUTS : ATTENTION DANGER !
    10 janvier 2014

  228. DGH COLLEGES 2014
    22 janvier 2014

  229. DGH COLLEGES 2014
    22 janvier 2014

  230. RENTREE 2014 : SOUS LA CONTRAINTE DE L’AUSTERITE !
    9 février 2014

  231. TOUS EN GREVE LE JEUDI 20 FEVRIER 2014 !
    10 février 2014

  232. Tous en GREVE le Mardi 18 Mars pour l’emploi, les salaires et la protection sociale
    26 février 2014

  233. Déclaration liminaire FSU au CHSCT du 31 mars 2014
    7 avril 2014

  234. ACTIONS DU MOIS DE MAI
    21 avril 2014

  235. CONSEIL ÉCOLE-COLLÈGE
    31 mai 2014

  236. Pétition groupe de travail pour les TZR
    10 juin 2014

  237. GRÈVE AU COLLÈGE DANIEL FAUCHER DE LORIOL
    25 juin 2014

  238. UNE AUDIENCE EN DEMI-TEINTE
    1er juillet 2014

  239. TOUS COMPTES FAITS.
    9 juillet 2014

  240. STAGIAIRES : RESOUDRE VOS PROBLEMES D’ AFFECTATION.
    11 juillet 2014

  241. ACTIONS PLUTÔT QUE DÉSILLUSION ET RÉSIGNATION !
    30 août 2014

  242. RENDEZ-VOUS DE NOVEMBRE
    16 octobre 2014

  243. SEMAINE D’ACTION du 17 au 22 novembre
    10 novembre 2014

  244. NE NOUS LAISSONS PAS VOLER NOTRE VOIX !
    30 novembre 2014

  245. STAGE DGH : Comprendre et intervenir !
    10 décembre 2014

  246. DINER DE TETES.
    21 janvier 2015

  247. TOUS EN GRÈVE !
    24 janvier 2015

  248. LES VACHES SONT TOUJOURS MAIGRES !
    26 janvier 2015

  249. CTSD du jeudi 29 janvier 2015
    29 janvier 2015

  250. RENIEMENTS ET COUP DE BARRE A DROITE !
    28 février 2015

  251. COLLEGE : LE MINISTERE VEUT PASSER EN FORCE !
    6 avril 2015

  252. Conseil syndical académique
    25 août 2015

  253. LA MESSE N’EST PAS DITE !
    30 août 2015

  254. 17 SEPTEMBRE 2015 : GREVE NATIONALE UNITAIRE,
    10 septembre 2015

  255. Jeudi 17 septembre - Journée de grève et d’action
    12 septembre 2015

  256. TRANSFORMONS L’ESSAI MARQUE LE 17 SEPTEMBRE !
    20 septembre 2015

  257. Manifsetation nationale contre la réforme du collège
    2 octobre 2015

  258. L’AUTOMNE DE LA REFORME DU COLLEGE.
    12 octobre 2015

  259. Le SNES et la FSU condamnent la réforme du collège !
    5 novembre 2015

  260. ABROGATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE
    19 novembre 2015

  261. AU BÂILLON, RÉPONDONS PAR L’ACTION !
    18 décembre 2015

  262. GREVE ET MANIFESTATION DU 26 JANVIER 2016
    7 janvier 2016

  263. 26 JANVIER : GREVE ET MANIFESTATIONS SECOND DEGRE
    19 janvier 2016

  264. DGH 2016 : ON VOTE CONTRE !
    29 janvier 2016

  265. ctsd 29 janvier 2016
    29 janvier 2016

  266. NON AU PROJET ELKHOMRI - MEDEF
    4 mars 2016

  267. Déclaration liminaire au CDEN du 11/02/16
    7 mars 2016

  268. MOBILISATION CONTRE LA LOI TRAVAIL
    9 mars 2016

  269. C’EST L’AVENIR DE LA JEUNESSE QUI SE JOUE !
    12 mars 2016

  270. LE DÉGEL NE FAIT PAS LE PRINTEMPS !
    18 mars 2016

  271. Tous en grève
    25 mars 2016

  272. CTSD du vendredi 25 mars 2016
    29 mars 2016

  273. LOI TRAVAIL : C’EST TOUJOURS NON ! RDV SAMEDI 9 AVRIL !
    3 avril 2016

  274. Pour le retrait de la loi El Khomri, la mobilisation continue...
    25 avril 2016

  275. LE 3 MAI, ON CONTINUE CONTRE LE PROJET EL KHOMRI !
    2 mai 2016

  276. Lettre ouverte à nos élus et à nos gouvernants qui méprisent les salariés
    11 mai 2016

  277. Paul Valéry contre Beaumont-lès-Valence ?
    11 mai 2016

  278. ACTION DU 26 MAI 2016
    25 mai 2016

  279. RÉUNIONS SUR LA SECTORISATION DES COLLÈGES
    31 mai 2016

  280. PIQUE NIQUE REVENDICATIF
    31 mai 2016

  281. Tous dans la rue
    8 juin 2016

  282. CDEN du 6 juin 2016
    8 juin 2016

  283. CALENDRIER INTRA PAR DISCIPLINES
    12 juin 2016

  284. LOI EL KHOMRI / ON MAINTIENT LA PRESSION !
    13 juin 2016

  285. DANS L’ACTION LE 8 SEPTEMBRE !
    1er juillet 2016

  286. Bulletin d’adhésion
    9 juillet 2016

  287. INSTRUMENTALISATION SÉCURITAIRE
    27 août 2016

  288. REDONNER DE L’OXYGÈNE AU SECOND DEGRÉ
    4 septembre 2016

  289. Compte-rendu du CDEN
    5 octobre 2016

  290. CDEN : RIPOLINONS AVANT LES ELECTIONS !
    14 novembre 2016

  291. DGH 2017 : LE POUVOIR DE DIRE NON !
    25 janvier 2017

  292. DECLARATION LIMINAIRE DE LA FSU
    25 janvier 2017

  293. PRECISIONS SUR LES MESURES DE CARTE SCOLAIRE
    31 janvier 2017

  294. Evaluation des risques psycho-sociaux
    4 février 2017

  295. CTSD
    4 avril 2017

  296. 1er MAI : JOURNEE INTERNATIONALE DE LUTTE DES TRAVAILLEURS
    28 avril 2017

  297. PAS UNE VOIX POUR LE FRONT NATIONAL RESTONS UNIS FACE AUX DANGERS.
    2 mai 2017

  298. NI DE DROITE NI DE GAUCHE, MAIS DE DROITE QUAND MEME !
    16 mai 2017

  299. MACRON, UN AMI QUI VOUS VEUT DU BIEN ?
    15 juillet 2017

  300. EN MARCHE ....ARRIERE.
    4 septembre 2017

  301. Une rentrée en musique mais beaucoup de fausses notes
    11 septembre 2017

  302. APPEL UNITAIRE DROME / CGT, SOLIDAIRES, FSU, FO, CNT, FRONT SOCIAL
    15 septembre 2017

  303. GRÈVE NATIONALE UNITAIRE FONCTION PUBLIQUE
    29 septembre 2017

  304. CDEN du 2 octobre 2017
    3 octobre 2017