Snes Drôme
Accueil du site
Brèves
La méthode Coué du Préfet
dimanche 26 février
Billet d’humeur après le CDEN du 10 février consacré à la rentrée 2012.
ZEP : FAUT PAS NOUS PRENDRE POUR DES BELETTES !
jeudi 13 mai 2010
par Jean-Louis Mollard

En matière d’Education Prioritaire, le Rectorat et l’Inspection Académique nous prennent pour des imbéciles. Après des mois de silence et de réponses dilatoires sur une éventuelle fermeture du collège Bachelard, alors même que le Conseil Général reconnaissait que celle-ci était prévue pour septembre 2011, notre Administration nous annonce qu’il n’y aura pas de rentrée 2010 à Bachelard. Mais ce n’est pas une fermeture : il n’y aura simplement pas de cours, pas de profs, pas d’élèves...Cette décision est présentée comme résultant de la pétition des collègues, de la faute de ceux qui ont osé parler à la presse de leurs difficultés. Bravo ! Les lampistes ont toujours tort !

Dans le même temps, le SNES, en consultant un annuaire des ZEP publié sur le site du Ministère, découvre que plusieurs établissements drômois (LP Bouvet, collège Europa) perdent leur label ZEP pour devenir RRS, sans que personne n’ait été consulté. L’Inspection académique fait savoir dans un premier temps qu’il s’agit d’une erreur. Ensuite le Rectorat précise que ce classement est à usage purement statistique et n’a pas vocation à être publié...Bien sûr, nous allons gober cela ! En fait, une chose est certaine : le Ministère réfléchit à des sorties de ZEP avec tout ce que cela implique : disparition des quelques moyens spécifiques accordés, de la prime ZEP ..etc. Mais il ne veut surtout pas le dire.

Dans l’affaire, on prend les personnels, les élèves et le SNES pour des moutons qui vont se laisser tomdre sur le dos la laine du Service Public. Erreur !